Fontaines

Les fontaines font parties du patrimoine de la ville avec ses sources d’eau et thermes présents depuis l’antiquité romaine… Au XVème siècle, sous l’impulsion du Comte de Provence, des aqueducs et barrages sont construits pour acheminer l’eau des sources de la région vers la citée et de nouvelles fontaines sont construites un peu partout. Le canal du Verdon construit en 1875 sous Napoléon III qui deviendra plus tard le Canal de Provence ainsi que le barrage Bimont en 1946 permettent d’alimenter en eau plusieurs communes de la région aixoise et l’irrigation de 8 000 hectares.

Certaines de ces fontaines d’époque appartiennent aujourd’hui à l’enceinte de certains établissements (restaurant la Villa Gallici, restaurant les Bacchanales, Mazarin Antiquités, hôtel Le Concorde, Hôtel Le Mas d’Entremont, Hôtel Vendome, Hôtel Restaurant Pigonnet, Hôtel restaurant du domaine de Tournon, château de la Mignarde)

Les fontaines construites entre le 16ème et le 17ème siècle

Fontaine des deux canons, Rue Boulegon (17ème siècle)

Datant de 1532, elle était à l’origine décorée d’une frise et de têtes scultées.

Fontaine d’Espéluque, place des martyrs de la résistance (15ème siècle)

Crée pour le chapitre du cloître, elle a été donnée aux riverains puis déplacée en 1750 contre un mur romain faciliter pour la circulation. Datant de 1618, c’est la plus ancienne fontaine de la ville en état d’époque. Elle doit son nom à un certain Espeluca qui fut semble-t-il propriétaire de la source. L’eau vient d’une grotte souterraine, seule source d’eau du 15°s.

Bassin en pierre dure du massif de Bibenus

Avec pilastres et coiffé d’un entablement classique. La plaque en bronze de 1953 est un profil de Marcel Provence historien et mécène des arts provençaux.

Ancien couvent de la Visitation – Nativité

Situé rue de l’Opéra, c’est la maison natale de P. Cezanne.
Grande fontaine dans le jardin et plus petite contre le mur du fond.

Cloître de la visitation

C’est actuellement le collège St Catherine, rue Mignet
Première fontaine située dans le cloître du couvent de l’ordre des Visitantines datant de 1624, deuxième dans l’ancien jardin des religieuses.

Ancien cloitre des Oblats

La fontaine est située contre le mur de ce qui actuellement le prieuré

Cloitre des Oblats (nouveau), Place Forbin

Dans le cloître de la chapelle du même nom. A l’origine elle faisait partie du couvant des Carmélites construit en 1625. Dessinée et construite par T. Veyrier

Fontaine des 3 Ormeaux, rues Epineaux et Montigny.

Edifiée en 1632, elle est sous la protection de la Vierge Marie qui trône au coin de la place. Les 3 ormes ont été remplacés par des platanes puis des érables. Approvisionnée par l’eau de ville. Massif en forme d’urne ornée de godrons.

Hotel Maurel de Pontevès dit d’Espagnet, 38 cours Mirabeau

Construit entre 1647 et 1650 pour le marchand drapier Pierre Maurel, c’est le plus ancien batiment du cours Mirabeau. La fontaine est dans la cours arrière. Il abrite le tribunal de commerce.

Hotel de valbelle

Située dans la cour de l’Hotel particulier de Valbelle, construit en 1655 et agrandi au XVIII°s. C’est actuellement la sous-préfecture

Hotel Olivary, Angle des rue Goyrand et 4 septembre

Hôtel particulier du XVIIème siècle du quartier Mazarin. Il a été construit en 1656 selon les plans de l’architecte flamand Jean DARET (1613-1668). Les travaux ont été confiés aux maçons J. JAUBERT et L. VALLON et la décoration au gypsier J. ESCURSAN et au sculpteur Jacques FOSSE. Le jardin comporte un bassin et une fontaine à jet d’eau en calice. Ses salons peuvent être loués pour des réceptions.

Fontaines des 4 Dauphins, rue Cardinale, rue du 4 Sept

située en plein coeur du quartier Mazarin, elle date de l’année 1667. Le bassin rond est en pierre de St Baume, les sculptures en Calissanne, selon un modèle italien, surmontés d’un buste du sculpteur Jean-Claude Rambot.

Fontaine « moussue », cours Mirabeau

Elle doit son nom à la mousse verte et épaisse qui la recouvre. Elle est alimentée par la source thermale chaude à 23°C des Bagniers. Cette fontaine est l’oeuvre de l’architecte Fossé en 1667.

Place Miollis

A l’origine placée par la famille Fonsclombe devant le couvent de la visitation (1671) qui était sur cette place (appelée place des Grands Boulevards). Elle prend ensuite le nom de Miollis, illustre famille aixoise.

Pavillon Lenfant (ou Lanfant)

A l’embranchement de la route des Alpes (N96) et de la route des Pinchinats. Pavillon construit en 1674 pour Simon Lenfant. Beau parc à fontaines adossées et bassins, fresque de Van Loo à l’intérieur. Le Pavillon abrite une partie de l’université de Droit, d’Economie et des Sciences.

Av Jean Moulin

Sur le chemin menant au Pavillon de Lanfant, une borne fontaine

Hotel de Grimaldi-Régusse, Rue de l’Opéra

Construit par Cundier en 1675 pour Charles de Grimaldi-Régusse, président au Parlement. Au XVIIIe siècle, la façade est redessinée par l’architecte aixois Laurent Vallon.

Hotel particulier, Angle de la rue Cardinale et de la rue du 4 septembre

Fontaine Villeverte place Niolon

Lieu de passage des transhumances de la région, la fontaine faisait office d’abreuvoir dans la large vasque pansue, la conque a l’arrière pour les humains. Alimentée par la source sous la traverse de la Molle. Décoration de jardins aquatiques. Crée à Arles en 1683, elle a été ensuite déplacée à Aix.

Fontaine des Bagniers, place Chapeliers

Construite en 1685. Ne reste du 17° que le bassin en forme d’auge. La tête et le massif sont du 20° d’après les modèles originaux. Médaillon en bronze du buste de Cézanne d’après Renoir. Alimentée en eau chaude jusqu’en 1759 puis en eau froide.

La fontaine des Neuf Canons

Date de 1691. Elle a été construite par Laurent Vallon en style 1er baroque, en lieu et place d’une fontaine qui servait avant la création du Cours Mirabeau d’abreuvoir pour les troupeaux. La margelle est surbaissée pour les moutons d’Arles. la végétation rend peu visibles les sculptures

L’ancien hospice des Petites sœurs des pauvres

les bastiments abritent désormais l’école Science Po (Institut d’Etudes Politiques) de Aix. La fontaine de la cour d’entrée est d’époque, mais pas la fayence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut