La Sainte-Victoire est l’emblème du Pays d’Aix et marque le panorama presque n’importe où l’on regarde l’horizon quand on se trouve à proximité d’Aix. Un peu irréelle, cette montagne solitaire s’élève sur les terres de Provence et abrite deux lacs aux eaux turquoises sur son flanc ouest, le lac Zola, le plus petit et le lac du Bimont. La montagne culmine à 1011m et constitue le lieu de promenade privilégié par les randonneurs avec un très grand nombre de sentiers qui la sillonnent.
La Sainte-Victoire, Grand Site de France
Le massif de la Sainte-Victoire s’étend sur 18km de long et 5km de large, le pic des Mouches culmine à 1011m est le point le plus haut et le 2ème sommet des Bouches-du-Rhône après le pic de Bertagne situé dans le massif de la Sainte-Beaume. La Croix de Provence n’est elle qu’à 946 mètres d’altitude.
Classé « Grand Site de France » depuis 2004 dont le label a été renouvelé en 2011, les paysages de la Sainte-Victoire sont préservés et font preuve d’une gestion d’excellence respectant les principes du développement durable. Le site fait également parti du réseau Natura 2000 qui traduit la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales qui la compose.
Un terrain pour les sports nature
Les amoureux du sport de nature se retrouvent dans le massif de la Sainte-Victoire pour y pratiquer différentes activités, de la randonnée pédestre pour le plus grand nombre en passant par la rando VTT, le parapente, l’escalade ou la spéléologie.
Les communes sur le massif de la Sainte-Victoire
Plusieurs communes se situent à proximité du massif de la Sainte-Victoire dont 8 villages situés dans les Bouches-du-Rhône, Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, et 3 dans le département du Var, Pourrières, Artigues et Rians.