Qi Gong au coeur du centre ville

1

En Chine, le Qi Gong est un art de santé qui a sa place dans les hôpitaux ; je décidais de tester pour apaiser mes douleurs lombaires..

Il est question d’harmonie, de Yin et de Yang pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Les chinois considèrent qu’il faut « Prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter ».

Tester le Qi Gong, le meilleur moyen de se faire un avis.

A Aix, je poussais la porte, non pas de l’Hôpital mais d’un Dojo, pour essayer le Qi Gong, littéralement traduit par le travail de l’Energie. L’art martial ancestral de santé. Tout un programme pour l’occidentale que je suis. Je commençais par la découverte du « DOJO », à savoir l’espace de vie où l’on se retrouve pour travailler. Le respect de chacun et la chaleur humaine voilà qui résumait bien l’ambiance.

Isabelle, qui guide le cours, pratique le yoga depuis plus de 30 ans, le Qi Gong depuis 25 ans, sans compter qu’elle est formatrice et thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise, voilà de quoi donner le ton de son enseignement. Je vous l’avoue, elle dégage une sérénité et une bienveillance digne d’un moine bouddhiste.

Premiers ressentis dans l’univers du Qi Gong.

Me voilà debout, face à elle, au milieu du groupe… si je comprends bien, je suis là pour faire circuler l’énergie qui traverse mon corps? Ah, on le sent comment ça? J’en vois quelques uns qui cherchent comme moi…Je les regarde une peu dubitative…puis le cours commence par l’enchaînement du salut au soleil en yoga, suivi des « 5 tibétains », exercices où j’ai compris que la notion de gainage prenait physiquement du sens. Je fais au mieux jusqu’au Tai Chi…J’ai bien cru que je n’arriverai jamais à retenir ses enchaînements, seulement gracieux et reposants pour l’instant…Quand j’y repense aujourd’hui, je souris de ces premiers pas sceptiques, de ma vision restreinte car c’était il y a 7 ans et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer.

Pour décrire en peu de mots cet art martial de santé.

On pourrait parler d’une gymnastique lente où la respiration est indispensable pour se recentrer et (re)découvrir son corps. Il s’agit de mettre en mouvement l’énergie qui circule pour alimenter les organes au travers des méridiens. Respirer, enchaîner des mouvements lents et précis, se concentrer mais lâcher prise. Ressentir son corps, ses appuis, étirer en douceur car jamais il n’est question d’avoir mal. Gainer en profondeur ( croyez bien que la posture du cavalier est efficace pour les cuisses …). Rectifier sa posture, dénouer des tensions, libérer les articulations, retrouver de la souplesse et se sentir bien…Chacun, son ressenti, son travail, mais pour tout le monde, un bien être évident.

Le cours peut varier, mais on commence toujours la séance par des auto massages, le Do In, pour réveiller le corps; une façon de le préparer tranquillement. Isabelle explique les actions pour comprendre le sens thérapeutique des mouvements. Elle prend le temps de montrer les points d’acupuncture à masser, qui pourront aider, stimuler ou calmer selon les besoins, les saisons.

Les formes de Qi Qong enseignées sur Aix.

Pour ceux qui connaissent, il s’agit en partie des formes Wei Qong et Nei Gong pour le Qi Gong. Quant au TAi Chi, c’est le TAi Chi Shen, le plus martial parce qu’il regroupe les styles Wu et Yang. Le Fa Jing a aussi sa place pendant le cours de 2 heures pour une pratique plus « explosive » dans les mouvements. Chaque séance, même si je connais les mouvements, est pourtant différente, ressourçante. Mais à chaque fois, c’est pour moi, comme être au coeur de mon bien être.

Pour reprendre contact avec son essence ancestrale comme disent les chinois, les cours redémarrent le 14 septembre 2015; vous pouvez tester gratuitement le premier cours.

Les horaires sur Aix

Lundi de 10 à 12h.

2 rue lieutaud, au studio de danse de Dora Feilane13100 Aix en Provence.

Isabelle Le Flem 06 64 15 30 60
Partager.

A propos de l'auteur

Aixoise depuis plus de 20 ans. Ex archi d'intérieure reconvertit dans le web, pour RueDuCommerce. En parallèle dans le bien être et le soin. Une formation en Médecine chinoise acquise, ( acupuncture et massage ) en phyto-aroma, passionnée d'arts martiaux depuis 10 ans, en formation sophrologie.... et maman de deux ados.