Salut les cinéphiles !
Aix en Provence accueil la 6ème édition des Nuits en Or jeudi 10 mai à 20h30 au Cinéma le Renoir ou seront diffusés durant 1h40 les meilleurs courts métrages de l’année. Organisé par l’Académie des Césars la soirée s’annonce bien pour les amoureux du cinéma avec des courts métrages primés par les plus grandes académies du cinéma dans le monde entier.
- L’accordeur d’Olivier Treiner (France, 13′) :
Adrien est un jeune pianiste prodige. Il travaille désormais comme accordeur de pianos. Il s’invente un masque d’aveugle pour pénétrer l’intimité de ses clients. À force de voir des choses qu’il ne devrait pas, Adrien se retrouve témoin d’un meurtre.
- Neplavci de Jakub Smid (Rép. Tchèque, 23′) :
Wendy, une jeune femme de 16 ans se trouve punie par ses parents, contrainte à passer les vacances d’été dans un complexe hotelier abandonné, où sa grand-mère travaille comme concierge. Dans ce village au bout du monde où rien n’arrive jamais, une bande d’adolescents tue le temps en buvant de l’alcool au fond d’une piscine vide. Wendy fait l’expérience douce et douloureuse d’un amour d’été tandis que la piscine se remplit progressivement à nouveau.
- Trotteur d’Arnaud Brisebois et Francis Leclerc (Canada, 9′) :
Métaphore de l’adversité, une course infernale contre un adversaire sans pitié. Un duel à finir entre un jeune homme et une locomotive.
- Olifantenvoeten de Dan Geesin (Pays-Bas, 16′) :
Le premier soir d’un gardien de nuit d’une station-service. Personnage naïf et tragi-comique, il veut bien faire mais il ne sait pas trop comment s’y prendre… Une fiction absurde de l’artiste et compositeur Dan Geesin.
- The Boy in the Bubble de Kealan O’Rourke (Irlande, 8′) :
Rupert, un garçon de dix ans, tombe fou amoureux pour la première fois de sa vie. Quand tout tourne affreusement mal, il souhaite ne jamais plus éprouver un tel chagrin. Il invoque alors une formule magique pour se protéger à jamais des émotions.
- The Palace d’Anthony Maras (Australie, 16′) :
Chypre 1974. Une famille chypriote fuit les forces turques et se réfugie dans un palais de l’Ère ottomane, abandonné. Quand un jeune appelé chyprio-turc se retrouve nez-à-nez avec la famille cachée, il est soudain obligé de confronter la réalité brutale de la guerre au rôle qu’il y joue
- Pitch Black Heist de John Maclean (Royaume-Uni, 14′)
Cambrioleurs professionnels, Liam et Michael sont réunis pour une mission apparemment simple : vider de tout son contenu un coffre-fort de bureau. Mais la mission se complique avec le système d’alarme détecteur de la moindre lumière. Les hommes doivent effectuer leur hold-up dans le noir le plus total.
On a la chance d’être parmi les 11 villes françaises qui participent à la tournée des Nuits en Or alors profitez-en pour prévoir une petite soirée ciné entre amoureux ou entre amis ! Ces courts métrages seront aussi diffusés à l’étranger à Montréal, Madrid, Bruxelles, Copenhague, Genève et Rome.
[box type= »default » size= »medium » title= »L’info utile : votre soirée au cinéma Renoir » right_title= »Réserver ma place » right_description= »Pour les Nuits d’Or » url= »http://www.lescinemasaixois.com/films/les-nuits-en-or-2012″ style= »arrow green » ]Les Nuits en Or 2012
Au cinéma Renoir à Aix en Provence
Jeudi 10 mai à 20h30
Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places (aux tarifs habituels) directement à la caisse du Renoir ou sur le site des Cinémas Aixois
[/box]
Afficher Le Renoir sur une carte plus grande