Si vous êtes de passage sur Aix, mieux vaut vous parler un peu de ce restaurant que vous risquez de ne pas repérer à l’écart des principales rues passantes.
« Une pièce de viande c’est comme une bouteille de vin, chacune est unique », Voilà l’esprit du Chef Christophe. On sait tout de suite à quoi s’attendre si l’on s’attarde en haut de la rue Lieutaud. A l’entrée, quelques tables que l’on remarque à peine, les yeux rivés vers l’immense cheminée où se produit le spectacle. Un pas suffit pour avoir envie de s’installer, envouté par les odeurs provenant de cette cuisine ouverte. Le bois et les murs en pierres apparentes finissent de réchauffer l’atmosphère. Mais ça ne s’arrête pas là, quelques marches plus bas, dans le sous-sol, au fil des recoins, les tables se mêlent aux voûtes et cohabitent avec les bouteilles.
Le chef est de formation charcutier-traiteur. Ca se sent de la carte jusque dans les plats. Le poisson lui aussi à sa place mais c’est surtout les grillades au feu de bois et belles pièces rouges qui habitent ce lieu et les assiettes. Bavette d’aloyau, Bœuf Charolais, de Galice ou de Wagyu, LA PLUMA (à découvrir)… Il est rare d’avoir autant de choix. Tous les produits sont finement sélectionnés et les petits producteurs sollicités. Le service est agréable et le dressage des assiettes très soigné.Le restaurant fait aussi cave à vin alors faites confiance aux sommeliers pour avoir le petit rouge ou blanc qui accompagnera ce bon moment. Associé avec le Château Fonvert, le Zinc à sa petite cuvée qui vous sera servie sur place pour 14 euros la bouteille. Si vous êtes séduit, pour 8 euros, vous pourrez aussi en emporter une.
Petits bémols : côté porte-monnaie, ce n’est pas toujours donné et il n’y a pas d’extérieur.
Le Zinc d’Hugo
22 Rue Lieutaud, 13100 Aix-en-Provence